Glaçage miroir spider web effect ou effet toile d’araignée

Avez-vous déjà essayé de réaliser un glaçage miroir?
Non?
Vous avez peur de le rater, n’est-ce pas?
C’est normal!

Je me disais aussi que je ne pouvais pas le réussir et puis finalement je m’y suis mise et j’ai vu qu’il n’y avait rien de compliqué si on suit bien toutes les étapes. Si je vous jure!

En plus, il fait un effet monstre auprès de la famille et des amis avec des waouw, c’est trop beau… Alors pourquoi ne pas essayer?

Vous aurez juste besoin d’un entremets congelés, vous trouverez des recettes ici.
Il vous faudra aussi acheter du glucose (vous pouvez en acheter sur le site de mon partenaire La Boutique des Chefs) et un thermomètre de cuisine.

Vous avez le matériel?
Alors, c’est parti pour la recette!

Ingrédients :

Glaçage miroir
75 g d’eau
150 g de glucose
150 g de sucre
100 g de lait concentré (j’ai utilisé de la crème 30% de MG)
150 g de chocolat blanc
10 g de gélatine (5 feuilles de gélatine du commerce)
1 cuillère à café de colorant en poudre ou du colorant en gel

Glaçage neutre

50g de glaçage miroir incolore acheté sur Féerie Cake
https://www.feeriecake.fr/4020-glacage-miroir-incolore.html

 

Préparation :
Pour le glaçage miroir: 

Faites ramollir les feuilles de gélatine (10g) dans un bol d’eau froide pendant au moins 10 minutes.

Dans une casserole, mettez l’eau, le sucre, le glucose et portez à ébullition. Hors du feu, ajoutez ensuite la gélatine bien essorée et mélangez bien le tout pour que la gélatine soit bien diluée.

Ajoutez le chocolat blanc haché, mélangez bien et ajoutez ensuite le colorant.

Mixez la préparation au mixeur plongeant afin que tout soit bien mélangé. Le mixeur doit être bien immergé pour éviter de créer des bulles d’airs.

Ajoutez ensuite le lait concentré sucré (pour ma part cela a très bien fonctionné avec de la crème à 30% de MG, je n’avais pas de lait concentré sucré sous la main).
Si la couleur du glaçage vous convient, ne changez rien, sinon ajoutez un peu de colorant et mixez à nouveau.

Laissez ensuite refroidir le glaçage en l’ayant filmé au contact. Il doit avoir une température de 30 à 34 degrés avant de le verser sur l’entremet glacé. Vous pouvez aussi le réservez jusqu’au lendemain, où vous le réchaufferez lentement au micro-ondes (2 fois 30 secondes) et où vous le mixerez à nouveau 2 minutes.

 

Pour le glaçage neutre :

C’est à faire au dernier moment, lorsque tout est prêt (c’est-à-dire lorsque le glaçage miroir est à bonne température et que vous avez sorti l’entremets et posé sur une grille sous laquelle vous aurez mis un récipient pour récupérer le glaçage).

Mettez-le dans un bol et ajoutez le colorant. Faites le chauffer au micro-ondes environ 30 secondes jusqu’à ce que le mélange soit à ébullition. Versez-le dans une petite assiette chauffée. Il faut l’étaler avec une spatule en inox préalablement chauffée dans un poêlon (casserole d’eau chaude).

 

Pour le glaçage de l’entremets :

Donc, si vous m’avez suivi, sortez votre entremet glacé, disposez le sur une grille en-dessous de laquelle se trouve un récipient pour récupérer l’excédent de glaçage.
Des recettes d’entremets par ici

Versez le glaçage miroir et de suite après, prélevez un peu de glaçage neutre avec la spatule chaude et étalez le directement sur votre entremets.

Une fois que c’est fait, attendez quelques minutes et coupez l’excédent de glaçage avec un ciseau huilé ou en raclant le bord délicatement avec un couteau.

Si vous le souhaitez, vous pouvez disposer de la noix de coco, de la crêpe dentelle, etc sur le fond. Disposez ensuite votre entremets sur votre plat de service et laissez le décongeler au moins 4 heures avant de le servir.

print

Véritable passionnée de pâtisserie, je n'arrête pas de pâtisser! Desserts simples, entremets plus techniques, j'adore tout tester pour le plus grand plaisir de mes proches!
2 commentaires
  1. Bonjour stephanie . Pouvez vous me dire comment vous faites pour avoir un entremet aussi haut . Je suppose que cela vient de la taille de votre moule mais quand même. Merci pour votre réponse et bravo pour votre glaçage . Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *