Biscuit roulé chocolat mascarpone

Bonjour mes gourmands,

Il y a quelque temps, j’ai réalisé un roulé léopard qui m’a laissée un peu sur ma faim. Réalisé dans la précipitation, j’avais omis de monter les blancs en neige et je n’avais pas obtenu le roulé moelleux dont je rêvais, pourtant je savais que ma recette était au top…

Du coup, rebelote, j’ai testé à nouveau ma recette de roulé, car je voulais préparer un dessert simple et sans prise de tête pour le goûter en famille.

Comme je suis téméraire (cwl), je me suis lancée dans un biscuit roulé chocolat mascarpone bicolore. Ben oui, je trouve ça super sympa de pouvoir faire un peu ce qu’on veut comme déco dans la génoise de biscuit roulé !

Pour la garniture, je voulais autre chose que de la simple confiture (qui soit dit en passant est délicieuse préparée maison) ou de la pâte à tartiner au chocolat, alors je suis partie en freestyle sur une recette inventée sur le coup de crème chocolat mascarpone et ce fût un succès !

Elle est aussi facile à réaliser qu’à déguster !

Je crois que j’ai assez parlé, je vous laisse découvrir, mais surtout réaliser cette recette de biscuit roulé chocolat mascarpone !

Prêt ?
Pâtissez !

Ingrédients :

Génoise
4 oeufs
120g de sucre
90 g de farine
30 g de maïzena (fécule de maïs)

20g de cacao en poudre (de type Van Houten)

Crème mascarpone chocolat
200g de chocolat noir
100g de crème entière (min 30% de MG) £
50g de beurre
200g de mascarpone

 

Préparation :

Pour la crème mascarpone chocolat :

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Faites chauffer votre crème jusqu’à ébullition et versez la sur le chocolat fondu (en trois fois, en mélangeant bien à chaque fois) afin de réaliser une belle émulsion (une ganache en somme 😊 ) Une fois la crème bien incorporée au chocolat, ajoutez le beurre froid, coupé en morceaux et mélangez bien jusqu’à complète incorporation.

Ajoutez ensuite la mascarpone et fouettez le tout afin d’obtenir une préparation homogène . Si vous êtes courageux/se, vous ne tremperez pas votre doigt dedans, sinon vous risquez de succomber à ce goût incroyablement chocolaté et crémeux !

Réservez ensuite au frais le temps de préparer la génoise.

 

Pour la génoise :

Premièrement, séparez les blancs des jaunes.
Dans un récipient, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à blanchiment.

Tamisez ensuite la farine et la maïzena au-dessus de ce mélange et mélangez juste assez pour que la farine-maïzena soit incorporée.
Dans un second saladier, montez les blancs d’oeufs en neige ferme avec une pincée de sel.

Incorporez enfin une partie des blancs d’oeufs dans le mélange pour détendre l’appareil. Ajoutez ensuite le reste en 2 fois et mélangez délicatement en utilisant une maryse (une spatule quoi 😉 ).

Prenez 2 bols et séparez la pâte à génoise en 2.

Dans le premier bol, ajoutez le cacao en poudre pour avoir une couleur foncée et mélangez délicatement.

Disposez une feuille de papier sulfurisé sur votre plaque de cuisson.

Remplissez une poche de la préparation du 1er bol (la génoise cacao) et tracez des lignes en biais en prenant soin de laisser de la place pour la génoise classique.

Remplissez une autre poche avec la préparation du 2e bol (génoise) et remplissez les espaces que vous avez laissé entre les lignes de génoise cacao.

Enfournez environ 10 minutes à 180 degrés.

Durant la cuisson de la génoise, préparer un torchon (pour mes amis français) ou essui de vaisselle (pour mes amis belges) humide (le tremper complètement dans l’eau et l’essorer à la main).

À la sortie du four, enlevez le papier sulfurisé, déposez votre génoise sur votre torchon/essui humide (le beau côté de la génoise sur le torchon/essui, c’est-à-dire celui qui touchait le papier sulfurisé) et roulez la aussitôt sans trop serrer.

Laissez la génoise refroidir dans le torchon/essui pendant quelques minutes, puis déroulez la et garnissez de crème mascarpone chocolat.

Roulez-la à nouveau en serrant bien cette fois. Égalisez les bords du biscuit roulé en les coupant. Laissez prendre votre biscuit roulé chocolat mascarpone au frais 1 heure ou dégustez la sans plus tarder si vous être trop gourmand !

Bon appétit !

 

print

Véritable passionnée de pâtisserie, je n'arrête pas de pâtisser! Desserts simples, entremets plus techniques, j'adore tout tester pour le plus grand plaisir de mes proches!
4 commentaires
  1. Bonjour
    La crème liquide ou épaisse
    Cordialement

    1. Bonjour,

      J’ai utilisé de la crème liquide.
      C’est ce qu’on utilise pour faire une ganache 😉

  2. Je l’ai fait aujourd’hui. Il est moins régulier que celui de la photo mais c’est vraiment très bon ! Merci !

    1. C’est en forgeant qu’on devient forgeron, comme dit le dicton! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *