Roulé léopard

roulé léopard

Vous avez des enfants? Oui?
Alors vous savez que ce n’est pas toujours évident de pâtisser en leur compagnie, surtout quand ils ont moins de 3 ans…

Je vais vous livrer une recette très simple et rapide à faire avec ou sans eux, mais surtout pour leur faire plaisir pour le goûter.
Un délicieux biscuit roulé léopard. Vous vous amuserez à faire les dessins et à voir le rendu.

Soyez indulgents, pour ma première, j’ai réalisé ce roulé en compagnie de mes 2 enfants et j’ai fait 2 erreurs (eh oui, pas facile d’avoir la tête partout).
De 1) j’ai complètement zappé de battre mes blancs en neige! Pas bien ça! Du coup, ma génoise était un peu compacte…
De 2) j’ai trop graissé mon papier sulfurisé, ce qui a fait que les dessins se sont un peu décollés et ne sont pas très nets.
Ah oui et j’oubliais, de 3) mon torchon/essui humide, je l’ai zappé. Bah oui, je me suis dit essayons une fois sans (alors que depuis des années, je fais toujours avec), grosse erreur m’dame! Du coup la génoise a craqué (oui, vous voyez le milieu bizarre, et bien c’est à cause du fait que je n’ai pas battu mes blancs en neige et que je n’ai pas utilisé de torchon/essui humide), alors SVP ne faites pas la même erreur que moi! 😀

Sur ce, je vous laisse découvrir ma recette…

Ingrédients :

Génoise
– 4 oeufs
– 120g de sucre
– 90 g de farine Farin’Up
– 30 g de maïzena (fécule de maïs)
– 20g de cacao en poudre (de type Van Houten)

Confiture de fraises
200g de confiture de fraise (maison pour ma part) ou achetée
(ou crème de citron, ganache au chocolat,…)

 

Préparation :

Pour la génoise :

Séparez les blancs des jaunes.
Dans un récipient, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à blanchiment.

Tamisez ensuite la farine et la maïzena au-dessus de ce mélange et mélangez juste assez pour que la farine-maïzena soit incorporée.
Dans un second saladier, montez les blancs d’oeufs en neige ferme avec une pincée de sel.

Incorporez une partie des blancs d’oeufs dans le mélange pour détendre l’appareil. Ajoutez ensuite le reste en 2 fois et mélangez délicatement en utilisant une maryse.

Prenez 2 bols et disposez 2 cuillères à soupe de la pâte à génoise dans le premier bol et 3 à 4 dans le deuxième bol.

Dans le premier bol, ajoutez une cuillère à café de cacao en poudre pour avoir une couleur foncée. Dans le 2ème bol, ajoutez la même quantité, vous aurez alors une couleur plus claire (vu qu’il y a plus de pâte, CQFD).

Disposez une feuille de papier sulfurisé sur votre plaque de cuisson.

Remplissez une poche de la préparation du 2ème bol et formez des petits ronds irréguliers sur votre plaque de cuisson. Enfournez pour 2 minutes à 180 degrés.

roulé léopard

Remplissez une autre poche avec la préparation du premier bol et encerclez les ronds de cette préparation plus foncée, sans pour autant faire le pourtour complet. Enfournez à nouveau 2 minutes à 180 degrés.

roulé léopard

Disposez ensuite délicatement la préparation claire (sans cacao dedans) sur les dessins réalisés et étalez là de façon homogène.

Enfourner environ 10 minutes à 180 degrés.
roulé léopard

Durant la cuisson de la génoise, préparer un torchon (pour mes amis français) ou essui de vaisselle (pour mes amis belges) humide (le tremper complètement dans l’eau et l’essorer à la main).

À la sortie du four, mettez le côté avec dessin de la génoise sur le torchon/essui humide après avoir enlevé le papier sulfurisé (ça va de soi, mais dans la précipitation, on peut oublier hi hi) et la rouler aussitôt avec le torchon/essui sans trop serrer.

Laissez la génoise refroidir dans le torchon/essui pendant quelques minutes, puis déroulez la et garnissez de confiture de fraises.

Roulez-la à nouveau en serrant bien cette fois. Égalisez les bords du biscuit roulé.

Vous voici, avec un superbe roulé léopard qui impressionnera vos proches!

roulé léopard

roulé léopard

print

Véritable passionnée de pâtisserie, je n'arrête pas de pâtisser! Desserts simples, entremets plus techniques, j'adore tout tester pour le plus grand plaisir de mes proches!
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *