Spéculoos

speculoos

Aujourd’hui,  je fais honneur à mon plat pays, la Belgique, avec une recette de spéculoos !

Le spéculoos est un biscuit traditionnel souvent en forme de Saint-Nicolas.

Traditionnellement, il est le plus souvent consommé lors de l’Avent et plus particulièrement lors de la fête de Saint-Nicolas (le 6 décembre) en Belgique, aux Pays-Bas, dans l’ouest de l’Allemagne et dans le nord de la France.

J’ai testé plusieurs recettes de spéculoos, mais je n’ai jamais été satisfaite, ils étaient toujours beaucoup trop durs !

Grâce à une amie, elle aussi, passionnée de pâtisserie, j’ai découvert une recette de spéculoos que je ne risque pas d’oublier de si tôt ! Pour vous dire, j’ai tout simplement reproduit sa recette à la lettre et le résultat est succulent ! Je vous invite à découvrir ses magnifiques créations sur son blog Pourquoi pas Isa!

Trève de bavardage, voici sa recette qui vous donne des spéculoos juste divins et moelleux à souhaits !

Prêts ?
Pâtissez !

 

Ingrédients
100gr de beurre salé à température ambiante
125gr de cassonade brune
1 oeuf
1 càc de mélange d’épices à spéculoos (4 épices)
½ càc de canelle
½ càc de gingembre en poudre
250gr de farine
1 càc de levure chimique

 

Préparation :

À l’aide d’un fouet (si vous voulez prouver que vous avez des muscles) ou à l’aide du fouet de votre robot (non, vous n’êtes pas fainéant, juste malin !) battez le le beurre avec la cassonade jusqu’à obtenir un mélange crémeux.

Ajouter ensuite l’oeuf et les épices, mélangez à nouveau brièvement au batteur.

Ajoutez enfin la farine et la levure et mélangez jusqu’à obtenir une masse homogène.

Formez une boule, enveloppez-la dans un film et laissez-la reposer au frais 24 heures. (oui je sais, c’est un supplice, mais que voulez-vous, il faut beaucoup de patience quand on fait de la pâtisserie et votre pâte n’en sera que meilleure, car les épices se seront bien développées et auront libéré leur saveur).

 

Bon, ça y est, les 24 heures sont passées, vous avez réussi à tenir le coup ? Bravo !

Préchauffez votre four à 190 degrés.

Abaissez la pâte sur environ 5mm d’épaisseur (sur un plan de travail préalablement légèrement fariné) et découpez-y les formes désirées, transférer sur un silpat ou un papier cuisson.

Si vous aimez les biscuits plus épais et moelleux, formez des boudins et coupez des tranches d’environ 1,5 centimètres, puis disposez les sur un silpat ou un papier cuisson.

Vous pouvez aussi les moulez dans des formes en bois qu’il faut préalablement fariner (ici j’ai testé le moule Saint-Nicolas de Crispy Factory et le moule en forme de grappe raisin de ma grand-mère).

speculoos

Enfournez pour 10 minutes .

Surveillez la cuisson (les biscuits fins seront plus vite cuits).

Laissez complètement refroidir les biscuits sur une grille avant de les conserver dans une boite en fer.

speculoos

speculoos

print

Véritable passionnée de pâtisserie, je n'arrête pas de pâtisser! Desserts simples, entremets plus techniques, j'adore tout tester pour le plus grand plaisir de mes proches!
6 commentaires
  1. Bonsoir Stéphanie, j’adore les spéculos ! Je la réaliserai demain pour les déguster autour d’un thé/café avec les copines 😉 Vos empreintes en bois sont magnifiques …je pars découvrir le blog de Pourquoi pas Isa !! Merci pour toutes ces recettes et partages. A bientôt Stéphanie.

  2. Tres bonnes¡¡¡ Merci ¡¡¡

    1. Avec plaisir! 😉

  3. Im not that much of a online reader to be honest but your blogs really nice, keep it up! I’ll go ahead and bookmark your site to come back later. Cheers ecccfefgdbaf

    1. Thank you so much for your nice comment!
      I’ll try to do my best to keep on writing nice recipes and articles in the future on my blog!
      Don’t hesitate to propose me any recipes you would like to see on it…

  4. I just want to mention I am just beginner to blogs and definitely savored your web-site. Most likely I’m going to bookmark your blog post . You really have beneficial posts. Kudos for sharing with us your webpage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *