Macarons vanille

macarons vanille

Des macarons vanille, ça vous dit ?
Il n’y a pas de saison pour en manger ! 😜

Certes un peu technique à faire (parole de pâtissière qui a raté pas mal de fournée de macarons à ses débuts), je vous livre tous mes secrets pour que vous réussissiez du premier coup !

Pour la recette des macarons, j’ai utilisé la recette de Les Douceurs de Valérie qui utilise la meringue française pour les réaliser, rien de plus facile quand on débute avec les macarons !

Pour la ganache vanille, Ronron Macarons et ses délicieuses recettes de macarons ont été une grande source d’inspiration !

Avec ses 2 recettes, vous êtes parés pour les réussir du premier coup et épater tous vos proches !
Je vous ai donné l’eau à la bouche là non ?

Prêts ?
Pâtissez !

 

Ingrédients :

Macarons (pour 15 macarons de 4-5cm)
75g de blanc d’oeuf  (2 œufs) (à température ambiante)
90g sucre très fin (2x45g)
80g de poudre d’amande
80g de sucre glace (= sucre impalpable)
Colorant alimentaire en gel

 

Ganache montée chocolat blanc
150g de chocolat blanc

100ml de crème liquide (à 30´% de MG min)
30gr de beurre
1 gousse de vanille 

 

Préparation :

Pour les macarons

Battez les blancs d’oeufs à vitesse moyenne.
Quand les blancs d’œufs font des vagues, ajoutez 45 g de sucre fin.
Continuez à battre à vitesse moyenne.

Lorsque, au retrait du mixeur, les blancs forment un bec d’oiseau, incorporez le reste du sucre et le colorant alimentaire afin d’obtenir la couleur souhaitée.
Battez ensuite les blancs à vitesse maximum jusqu’à obtention d’une base lisse, brillante et homogène.

Ajoutez ensuite le mélange poudre d’amande – sucre glace préalablement tamisé en 3 fois et macaronner (Comment macaronner ? Visualisez une vidéo ici)  lentement en ramenant les bords à la spatule, lentement.

Lorsque vous pensez que vous avez assez macaronné, testez la préparation : lorsque vous levez la spatule, un ruban doit se former. Si ce n’est pas le cas, écraser la préparation avec la spatule par le milieu, testez à nouveau et recommencez si nécessaire.

Préchauffez votre four à 140°C en chaleur tournante.

Mettez la préparation dans une poche à douille et formez des macarons d’environ 2 cm de diamètre. Pochez les en quinconce sur du papier sulfurisé déjà posée sur votre plaque de cuisson. 
Pour ma part, je pose une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson perforée que je pose sur une grille et j’obtiens des macarons au top !

 

macarons vanille

Enfournez vos macarons pour 15 minutes à 145 degrés. Une plaque à la fois ! J’ai toujours eu des surprises en enfournant plusieurs plaques en même temps. Je n’ai pas un four professionnel donc je mise sur la sécurité et donc je n’enfourne qu’une plaque à la fois (je dis ça au cas où vous en auriez poché sur 2 plaques)

Laissez absolument ! refroidir quelques minutes avant de les retirer de la plaque.

Attention, chaque four est différent ! Il se peut donc que le temps de cuisson indiqué ainsi que la température ne soit pas exactement celle qui convienne pour votre four. Néanmoins je vous conseille de commencer avec ces indications que vous pourrez toujours rectifier par la suite (parole d’une pâtissière qui a dû adapter ses temps et température de cuisson une dizaine de fois 😉 )

 

Pour la ganache montée chocolat blanc

Fendez une gousse de vanille, raclez les graines et mettez-les dans la crème (froide) avec les gousses raclées également et laissez bien infuser le tout 1 heure au frais.

Après une heure, ôtez les gousses, portez la crème à ébullition et versez-la sur le chocolat préalablement légèrement fondu.

Réalisez une émulsion en mélangeant à la maryse (=spatule) le mélange crème et chocolat.
Lorsque ces 2 premiers éléments sont bien mélangé, ajoutez le beurre, mélangez à nouveau (si le beurre ne s’incorpore pas bien, passez un coup de mixeur).

 Mettez cette préparation que vous aurez filmée au contact (le film alimentaire doit toucher la préparation afin qu’aucune croûte ne se forme) au frais au moins 3 heures.

À la sortie, montez la ganache légèrement au fouet (pas au robot, car elle prend très vite).

 

Pour le montage

Pochez vos macarons d’une couche généreuse de ganache montée à la vanille.
Je vais vous décevoir, mais le mieux est d’attendre 24 heures avant de manger les macarons que vous aurez placé dans une boîte hermétique au frais, ils n’en seront que meilleurs !

Oui je sais, c’est de la torture !!! 😝

macarons vanille

print

Véritable passionnée de pâtisserie, je n'arrête pas de pâtisser! Desserts simples, entremets plus techniques, j'adore tout tester pour le plus grand plaisir de mes proches!
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *