Whoopies au chocolat

whoopies

Les whoopies vous connaissez? 
C’est une gourmandise venue tout droit des Etats-Unis! 

Cette spécialité amish et de la culture allemande serait originaire de Pennsylvanie, bien que la Pennsylvanie, le Maine et le New Hampshire en réclament la paternité.

Le hucklebuck (son nom d’origine) était confectionné par les femmes de fermiers, qui les glissaient en guise de dessert dans la besace de leurs maris. En les découvrant, ces derniers s’écriaient « whooopie !!! ». Et ce nom est resté. (Merci le net pour ces explications sur sa provenance et son histoire 😉 )

Pour faire court, c’est une sorte de macaron-cupcake, ferme et moelleux en même temps, absolument délicieux, surtout garni de crème mascarpone chocolat !
Oui, vous me connaissez, moi et le chocolat, on s’aime trèèès fooort !  

Alors aujourd’hui, on va préparer des whoopies au chocolat!

Prêts ?
Pâtissez !

Ingrédients : 
Pâte à whoopies (pour une 20aine de whoopies au chocolat)
50g de sucre fin/en poudre
50g de cassonade
100g de beurre mou
1 œuf
200g de farine
1/2 sachet de levure chimique (8 à 10g)
1 pincée de sel
5g de poudre de cacao (facultatif)
Quelques gouttes d’arômes de vanille (facultatif)

Crème au mascarpone chocolat
150g chocolat noir

150g mascarpone

 

Préparation :

Pour la pâte à whoopies:
Préchauffez votre four à 170° en chaleur tournante.

Fouettez à l’aide de votre batteur (ou de votre robot) le mélange sucre-cassonade avec le beurre mou coupé en morceaux jusqu’à l’obtention d’une crème.

whoopies

Ajoutez l’œuf et battre à nouveau.

Ajoutez ensuite la moitié de la farine préalablement mélangée à la levure et à la poudre de cacao (vous aurez tamisé le tout) et mélangez bien.

Versez ensuite le reste de farine, la pincée de sel et mélangez (toujours au batteur ou robot) jusqu’à obtenir un mélange homogène. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’arôme de vanille si vous le souhaitez.

Voici à quoi ressemble votre pâte à whoopies:

whoopies

 

Disposez votre pâte dans une poche à douille munie d’une douille d’un centimètre (ou coupez tout simplement le bout de votre poche à douille (j’utilise ces douilles qui sont tops)) et pochez vos whoopies de manière régulière sur du papier sulfurisé posé préalablement sur une grille de cuisson perforée pour une meilleure cuisson (l’air circule mieux)  ou encore mieux sur un tapis Silikomart micro-perforé comme ci-dessous.

whoopies

Enfournez 10 minutes à 170 degrés.

Laissez refroidir complètement vos whoopies.

 

Pour la crème au mascarpone chocolat :

Faites fondre le chocolat au micro-ondes (attention, à faire progressivement) ou au bain-marie, mélangez bien et ajoutez ensuite le mascarpone. C’est prêt !

Placez votre crème mascarpone chocolat dans une poche à douille munie d’une douille lisse d’un centimètre et passez directement au pochage.

Si vous ne pochez pas directement, ne placez pas votre crème mascarpone chocolat dans une poche à douille, car vous allez devoir la placer au réfrigérateur et elle figera. Vous devrez alors la travailler quelque peu au fouet pour la détendre avant de la mettre dans une poche à douille.

 

Pour le montage des whoopies:
Prenez une coque et retournez-la.

Pochez votre crème mascarpone chocolat sur la moitié des coques.
Fermez le whoopies avec une seconde coque. Tadaaaam!  (Enfin, répétez l’opération avec toutes les coques, on est d’accord 🙂 )

Bon appétit!

Si vous aimez avoir la recette sous vidéo, la voici 🙂

 

NOTE:
J’achète mon matériel chez Crispy Factory ou encore chez mon partenaire La Boutique des Chefs. (10% de réduction avec le code promo DESSERTSTEPHANIE10)
Pour visualiser les articles, il suffit de cliquer sur les liens en rouge.

 

Vous adorez les recettes simples et qui vous font retomber en enfance?
Vous adorerez la recette du Kinder Délice!
C’est par ici:
 http://www.lesdessertsdestephanie.be/kinder-delice/

Véritable passionnée de pâtisserie, je n'arrête pas de pâtisser! Desserts simples, entremets plus techniques, j'adore tout tester pour le plus grand plaisir de mes proches!
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *