Glace à la vanille

Coucou les gourmands,

Dernièrement, en lisant le superbe blog de Cookin’ in the Rain, que j’ai eu l’occasion de rencontrer lors du Salon du Chocolat en novembre dernier, j’ai été séduite par un de ses articles dans lequel elle parlait de la turbine Gélato Expert de Magimix.

C’est une turbine qui vous permet de faire des glaces maison d’une qualité incomparable à celles du commerce et qui vous offre le choix entre plusieurs programmes (glace italienne, classique ou granité). Le must, c’est qu’il ne faut pas mettre de bac au congélateur pendant 24 heures avant de pouvoir faire sa glace, il suffit de brancher la sorbetière, d’y verser la préparation refroidie et hop, 30 à 60 min suffisent en fonction du programme choisi. Certes, elle a un certain coût d’acquisition, mais si vous êtes fan des bonnes glaces maison comme moi (et que vous ne partez pas en vacances cette année lol), c’est un très bon investissement (là, vous voyez, ma deuxième glace au chocolat est en train de tourner…) !

Pour ce premier test recette en mode glace à la vanille, j’ai tout simplement utilisé la recette de Magimix (toutes leurs recettes sont sur leur site) que j’ai juste adaptée au niveau du sucre. Sachant que le sucre inverti ou trimoline apporte une texture plus onctueuse à la glace, j’ai tout d’abord regardé si je n’en avais plus dans mes armoires et à mon grand malheur ou plutôt bonheur je n’en avais plus !

Oui, à mon grand bonheur, car grâce à cela, j’ai pu déniché sur le net, une superbe recette ultra méga facile de sucre inverti sur le compte Youtube de Les plaisirs sucrés d’Antoine (ancien participant à Le Meilleur Pâtissier).  J’ai été étonnée par la simplicité avec laquelle on peut faire soi-même cette recette !

Bon, inutile de vous dire qu’on a été tous séduits par cette glace à la vanille à base de crème anglaise réalisée avec du bon lait de ferme de chez mon Papa ! En plus, elle est sans gluten !

Prêts ?
Pâtissez !

 

Ingrédients : (pour 500g de glace vanille)

Glace vanille
300ml de lait entier (très important, n’utilisez pas du demi-écrémé)
150 ml de crème liquide entière (à 30% de matière grasse au moins)
1 gousse de vanille
4 jaunes d’œufs
100g de sucre inverti ou trimoline (à acheter ou à faire soi-même)

Sucre inverti/trimoline :
250 g de sucre

120 g d’eau
5 g de jus de citron

 

Préparation :

Pour le sucre inverti

Versez l’eau, le sucre et le jus de citron dans une casserole.
Munissez vous d’un thermomètre de cuisson et faites chauffer le mélange eau-sucre-citron jusqu’à une température de 114 degrés. Une fois cette température atteinte, plongez votre casserole dans un récipient rempli d’eau froide afin de stopper la cuisson.

Laissez refroidir votre sucre inverti avant de le transvaser dans un récipient hermétique que vous placez au réfrigérateur pour une meilleure conservation. Lors de son utilisation, vous verrez que votre sucre aura épaissi.

 

Pour la glace vanille

Versez le lait et la crème dans une petite casserole.
Fendez la gousse de vanille dans la longueur et grattez les graines. Ajoutez les dans le mélange à l’aide de la pointe d’un couteau. Ajoutez également la gousse et portez le tout à ébullition.

Dans un bol, battez les jaunes d’oeufs et le sucre inverti ensemble. 
En continuant à battre, versez la préparation chaude sur le mélange oeufs et sucre.

Transvasez dans la casserole et faites cuire à feu doux en remuant constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe et nappe la cuillère. Le mélange doit atteindre 83 degrés, mais surtout pas plus !
Dès qu’il a atteint 83 degrés, plongez votre casserole dans un récipient rempli d’eau froide pour stopper la cuisson.

Versez ensuite la crème anglaise dans un saladier, retirez la gousse de vanille et laissez refroidir entre 4 et 6 heures au réfrigérateur après l’avoir filmée au contact. Vous pouvez également la laisser reposer une nuit, c’est encore mieux, la crème aura ainsi le temps de développer tous ses arômes.

Lorsque la crème anglaise est froide (10 degrés), mettez votre sorbetière en marche.

Suivez les instructions de la Gelato Expert. J’ai fait refroidir la cuve 5 minutes et lancé ensuite le programme « glace italienne ».

Si vous avez une autre sorbetière, versez la préparation par l’ouverture. Laissez tourner jusqu’à la consistance désirée, entre 20 et 30 minutes.

Servez la glace aussitôt ou versez-la dans un récipient pour la conserver au congélateur.

 

Il ne vous reste plus qu’à déguster votre glace à la vanille maison !

Bon appétit !

print

Véritable passionnée de pâtisserie, je n'arrête pas de pâtisser! Desserts simples, entremets plus techniques, j'adore tout tester pour le plus grand plaisir de mes proches!
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *