Crème anglaise

Bonjour mes gourmands,

Aujourd’hui, je vous propose une recette tout simple, un basique : la crème anglaise !

Elle est la base de beaucoup de préparations comme les crèmes bavaroises, la glace,… mais peut très bien se déguster telle quelle avec un bon morceau de moelleux au chocolat tout coulant ou encore une délicieuse tarte aux pommes et crumble encore chaude accompagnée d’une glace vanille maison !

Attendez, laissez moi le temps de reprendre mes esprits là, parce qu’après ce que je viens de vous dire, j’ai tout d’un coup très, mais alors très, très faim ! 😀

Bref, si vous souhaitez devenir maître de l’art dans la réalisation d’une crème anglaise, pas besoin de ceinture noire, suivez simplement ma recette et le tout sera joué !

Prêt ?
Pâtissez !

Ingrédients :

300ml de lait entier (très important, n’utilisez pas du demi-écrémé)
150 ml de crème liquide entière (à 30% de matière grasse au moins)
1 gousse de vanille
4 jaunes d’œufs
50g de sucre

Préparation :

Versez tout d’abord le lait et la crème dans une petite casserole. 
Fendez la gousse de vanille dans la longueur et grattez les graines.
Ajoutez les ensuite dans le mélange lait et crème à l’aide de la pointe d’un couteau. Ajoutez également la gousse et portez le tout à ébullition.
J’ai utilisé de la vanille de DavidVanille! En plus d’être vachement meilleur marché que dans les supermarchés, elle est excellente!
Bien sûr, vous devrez en acheter par 25 gousses minimum, mais elles se conservent très bien dans un petit contenant hermétique.

Ensuite, dans un bol, battez les jaunes d’oeufs et le sucre ensemble. 
Tout en continuant à battre, versez la préparation chaude sur le mélange oeufs et sucre.

Transvasez le tout dans la casserole et faites cuire à feu doux en remuant constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe et nappe la cuillère.
Le mélange doit atteindre 83 degrés, mais surtout pas plus !
Dès qu’il a atteint 83 degrés, plongez votre casserole dans un récipient rempli d’eau froide pour stopper la cuisson.

Vous pouvez également vérifier la cuisson sans thermomètre.
Prenez votre spatule, tracez y un trait horizontal avec votre doigt. Si le liquide du dessus ne coule pas sur le trait, cela veut dire que votre crème anglaise est cuite !

Versez enfin la crème anglaise dans un saladier, retirez la gousse de vanille et laissez refroidir entre 4 et 6 heures au réfrigérateur après l’avoir filmée au contact. Vous pouvez également la laisser reposer une nuit, c’est encore mieux, la crème aura ainsi le temps de développer tous ses arômes.

Dégustez là avec un brownie au chocolat encore tiède ou encore avec une tarte au pommes (lien) et une bonne boule de glace vanille maison !

Bon appétit !

print

Véritable passionnée de pâtisserie, je n'arrête pas de pâtisser! Desserts simples, entremets plus techniques, j'adore tout tester pour le plus grand plaisir de mes proches!
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *