5 astuces pour bien démarrer en pâtisserie

astuces en pâtisserie

Coucou les gourmands !

J’espère que vous allez bien !
Pour ma part, je suis contente de commencer cette nouvelle année 2020 qui s’annonce encore pleine de pâtisseries… J’ai mis mon blog en pause pendant les vacances de Noël préférant en profiter pleinement en famille, mais je reviens avec plein de nouvelles recettes !

Si vous ne me suivez pas encore sur mes réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest), foncez y jeter un œil et vous abonner, car j’y suis active. Et, cerise sur le gâteau, si vous ne souhaitez louper aucune de mes futures recettes et articles, allez vous abonner à ma Newsletter !

Ceci, dit, aujourd’hui, j’ai envie de parler des astuces que j’utilise en pâtisserie, car oui, on a tous nos p’tits trucs pour réussir un gâteau, le garder bien moelleux, … Je pourrais vous écrire des pages entières, tellement j’ai appris des choses en pâtissant, mais je vais me limiter à 5 astuces en pâtisserie pour commencer.


Voici 5 astuces en pâtisserie:

  • Préchauffez votre four :

    Cela peut paraître futile, mais si vous avez une préparation fragile (une pâte dans laquelle vous avez incorporé des blancs en neige) plus vite elle sera au four, mieux ce sera pour la texture finale de votre gâteau. Dans mon exemple avec les blancs en neige, sachez qu’il faut par exemple les battre au dernier moment afin qu’ils ne retombent pas.

 

  • Préparez tous vos ingrédients à l’avance :

    Imaginez que vous réalisez une mousse au chocolat à base de pâte à bombe (sucre cuit sur œufs) et que vous voulez commencer à faire fondre votre chocolat au bain-marie. Vous remarquez que vous n’avez pas assez de chocolat sous la main, vous allez vite en chercher dans votre armoire et là horreur votre sucre a dépassé les 118-121 degrés, vous êtes obligé de tout recommencer. Et puis, avouez, avoir tout directement à sa disposition est bien plus facile !

 

  • Bien suivre les proportions indiquées dans la recette :

    Alors oui, je vous voit venir « oh on n’est pas sur 10 grammes hein, et puis qu’est-ce que ça peut faire, ça va pas changer grand-chose… ». Détrompez-vous ! Une recette de pâtisserie est assez précise, ce n’est pas comme en cuisine où là vous faites un peu comme vous voulez. En pâtisserie, un ingrédient mal pesé ou un certain ingrédient en plus ou en moins fait la différence ! Voyez par vous-même cet exemple où on utilise de 0 à 4 oeufs dans une recette de gâteau, celui-ci n’est pas du tout le même!

 

  • Respectez le temps de repos :

    Si on vous dit que votre pâte à spéculoos doit rester 24 heures au réfrigérateur, ne soyez pas pressés et surtout ne loupez pas cette étape ! Elle peut vous paraître insignifiante, mais elle a toute son importance ! Une pâte a besoin de repos, que ce soit pour développer ses arômes ou pour que le gluten contenu dans la farine (pour les pâtes à crêpe par exemple) se « relaxe » et éviter ainsi des crêpes élastiques.

 

  • Insérer un disque de papier sulfurisé dans votre moule :

    Vous voulez un gâteau qui se démoule hyper facilement ? Un gâteau qui a un rendu impeccable ? Le secret est d’insérer un disque de papier sulfurisé dans le fond de votre moule en acier (qu’il soit rond, carré ou rectangulaire). Alors oui, les moules sont souvent dit comme étant anti-adhésif, mais je vous assure qu’au bout de quelques utilisations, il ne le sera plus complètement et là, vous me remercierez pour cette astuce !

 

 

Alors, vous utilisez ces astuces en pâtisserie?
Vous aimeriez en connaître d’autres ?

Secrètement, j’espère que oui, car ça me plaît beaucoup d’écrire ce genre d’article !

Dites moi en commentaire si cet article vous a plus, ce que vous voudriez savoir…

print

Véritable passionnée de pâtisserie, je n'arrête pas de pâtisser! Desserts simples, entremets plus techniques, j'adore tout tester pour le plus grand plaisir de mes proches!
4 commentaires
  1. Ouiii j’ai adoré cet article et je retiens ces astuces 😉 et j’en attends d’autres !!! Merci d’avance !

    1. Super, il faut que je continue sur ma lancée! 🙂

  2. Bonsoir Stéphanie, tes conseils sont excellents, dis-moi, préparer tous les ingrédients c’est bien, et j’ai déjà entendu qq fois que ça permet d’avoir ces mêmes ingrédients à la même température, tu en penses quoi? Bonne soirée et bisous

    1. Bonjour Heidi et merci!
      En effet, dans certaines recettes, il est préférable d’avoir tous les ingrédients à la même température, dans tous les cas c’est toujours mieux!
      Sauf bien sûr si une recette mentionne le contraire (je pense à du beurre qui doit par exemple être incorporé froid pour faire de bons sablés)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *